Exposé de géographie des CM (2014/2015)

 

Mme Chosson nous a fait

découvrir les caractéristiques

de St Sorlin et de ses environs.

 

 

A LA DECOUVERTE DE SAINT SORLIN ET DE SES ENVIRONS

(La Valloire dans  la Drôme des collines)

 

 

Il y a des millions d’années, la Valloire était occupée par la mer miocène.. Plus tard, le climat s’est considérablement refroidi, et les glaciers du Rhône et de l’Isère ont remplacé la mer. C’est pourquoi on trouve beaucoup de galets roulés (par la mer ou le glacier) en Valloire.

 

La Valloire est une vallée en forme d’auge, avec de part et d’autres des terrasses puis des collines.

 

 

Au départ, Mme Chosson nous fait remarquer que le pré de l’école est situé au fond de la vallée.

 

Voici un puits, dans la rue du vieux village, il doit y avoir de l’eau à 4 ou 5m de profondeur seulement car il est situé au fond de la vallée.

 

 

La façade de la maison est constituée de plusieurs matériaux de construction : galets roulés, briques, pisé. Au bas du mur en pisé, à gauche, les fondations et les soubassements sont en grosses pierres. Le haut de la porte est en molasse. En bas, une poutre en bois est en haut de la fenêtre. Une avancée en pierre sert de pigeonnier.

 

 

« Le pavé », ce carrefour existait au temps des Romains, les routes romaines qui menaient au Rhône, à Vienne... étaient pavées.

 

 

La pente qui mène à la première terrasse est composée d’une terre pauvre et de nombreux galets, car ce sont les derniers déchets du glacier.

 

 

La première terrasse est plate, la terre est fertile, il y a moins de galets, on voit des cultures.

 

 

Le puits du XVII siècle permettait aux habitants des Marguerits de s’approvisionner en eau. Il est très profond.

 

 

Autrefois, les habitants passaient par ce chemin pour « vaquer à l’eau » . Vacarot devrait s’écrire ou s’écrivait Vaquareau.

 

 

L’Argentelle est un ruisseau qui va se jeter dans le Rhône : il est souvent à sec. Il se remplit grâce à l’eau des pluies. On voit bien les galets qui recouvrent son lit.

 

 

Sur le coteau, nous voyons toute la Valloire, les 2 terrasses de chaque côté et au loin un autre coteau nous fait face. On aperçoit Epinouze.  Très loin, au fond, c’est le Massif Central, et à ses pieds, le fleuve Rhône qu’on ne peut pas voir.

 

Au bord de la terrasse, on domine le village en contrebas.

 

 

 

Un fermier a décidé de faire l’élevage des poules du Vercors, espèce en voie de disparition.

Séjour à Paris pour les élèves de CE et de CM

du mardi 8 au jeudi 10 avril 2014

AU PROGRAMME:

visite du musée d'Orsay où les enfants ont admiré les oeuvres des peintres impressionnistes

balade en car à la découverte des principaux monuments de la capitale

ascension de la Tour Montparnasse et vue panoramique sur la ville

activités ludiques à la cité des sciences (studio TV, le corps, le jardin, communiquer, l'usine, les jeux d'eau)

sur les pas de Louis XIV au château de Versailles


Balade dans les vergers de Moras Juin 2013

      Dans le cadre de l’opération « Un fruit à la récré », nous avons proposé aux élèves de CP CE et CM, une balade dans les vergers de Moras, avec Arnaud Vallet, le producteur des "Vergers de la Valloire" qui a livré les fruits cette année : visite des vergers, découverte des insectes, description du travail d’un producteur fruitier, et visite des vergers avec le  petit train de la distillerie OGIER.  Arnaud a su nous faire partager sa passion pour les bons fruits de notre région, et nous a fait goûter son nectar de poire, un véritable délice!!!!

Les arrosages des plantations ont permis à nos marcheurs de se rafraîchir pour leur plus grand plaisir. Le retour à l'école s'est effectué à pied: une belle randonnée dans la nature, juste à côté de chez nous!