REGLEMENT INTERIEUR

 

                Ce règlement doit permettre à chacun : parents, éducateur, élève d’assumer ses responsabilités. Tous les élèves ainsi que leurs parents, s’engagent à le respecter.

 

1/ORGANISATION 

 

Les horaires

lundi, mardi, jeudi, vendredi  de 8 h 30 à 11 h 45 et de  13 h 45 à 16 h 45.

-Un quart d’heure journalier est ajouté aux horaires officiels pour une proposition de pastorale au sein de l’école

 

Ouverture du portail à partir de 8 h 15 le matin pour les élèves de primaire,

En maternelle, les enfants doivent être accompagnés à la porte de la classe, dans la salle d’accueil et déshabillés par les parents.

Ouverture du portail  à partir de 13 h 30 l’après-midi (pour tous).

 

Garderie payante : le matin de 7 h 45 à 8 h 15 et le soir de 17 h 00 à 18 h 00, pendant laquelle une étude silencieuse est imposée de 17 h 00 à 17 h 45.

 

Le respect des horaires est indispensable : tout enfant arrivant en retard oblige un enseignant à quitter sa classe pour ouvrir le portail.

 

N.B. à l’attention des parents des tout petits :

Les jeunes enfants sont obligatoirement propres pour être accueillis, c’est-à-dire qu’ils n’ont plus besoin de couche et sont capables d’aller aux toilettes. Dans le cas contraire, ils seraient provisoirement rendus aux familles.

Les tout petits (2 à 3 ans) ne sont accueillis que dans la limite des places disponibles et uniquement le matin durant toute la durée de l’année scolaire.

La maîtresse des tout petits se réserve la possibilité de demander aux parents de différer l’entrée d’un enfant si ce dernier ne lui semble pas prêt à accepter l’école et son environnement social.

 

Sortie des élèves

Les élèves sortent seuls ou accompagnés des personnes mentionnées sur la fiche « Remise des enfants » dûment remplie et donnée à l’enseignant le jour de la rentrée.

En maternelle, les enfants sont récupérés à la porte de la classe, dans l’espace d’accueil et habillés par les parents entre 11 h 45 et 12 h 00.

 

Santé – Absences

Les familles sont tenues de respecter un certain nombre d’obligations (vaccinations, justifications d’absences pour cause de maladie…)

-          L’inscription  à l’école est soumise à la vérification du carnet de santé et des vaccinations.

-          Toute absence doit être signalée dans la première demi-journée, par téléphone.

 

Après toute absence, un justificatif doit être présenté : des coupons prêts à remplir sont prévus à cet effet dans le cahier de liaison de l’enfant.

Un enfant malade sera gardé à la maison jusqu’à guérison complète, pour éviter la contamination des autres enfants. En cas de maladie contagieuse, fournir un certificat de non-contagion pour le retour à l’école.

 

Il est rappelé que l’école n’est pas autorisée à donner des médicaments.

 

Les dispenses de sport sont demandées par écrit par les parents. Si la dispense est de longue durée, un certificat médical est exigé.

 

Nous demandons aux parents de signaler rapidement l’existence de poux et de toute maladie contagieuse, et de garder leur enfant à la maison,  s’il est fiévreux ou malade, pour éviter les risques de contagion.

 

Les dates exactes des vacances scolaires sont indiquées sur la lettre de rentrée, donc connues : les parents sont tenus de respecter ce calendrier et assument, seuls, la responsabilité d’absences pour convenances personnelles.

 

Photographies

Les membres de l’équipe éducative s’engagent à ce que toute photo réalisée au sein de l’école ne sorte pas du contexte scolaire.

 

Assurance

Chaque enfant doit être couvert par une assurance garantie responsabilité civile et individuelle accident pour les activités scolaires et extra scolaires : fournir une attestation de son assurance personnelle ou souscrire à l’assurance proposée par l’école (la Mutuelle St-Christophe).

 

2/ SERVICES D’ACCUEIL

 

Cantine

L’enfant mangeant à la cantine doit remettre son ticket, avec son nom et la date, chaque matin dés 8 h 30 à l’enseignante, dans la classe, pour le primaire.

En maternelle, les parents remettent le ticket en main propre à la maîtresse.

 

Tout enfant présentant une allergie alimentaire ne pourra être inscrit à la cantine sans la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé fait en partenariat avec la famille, la société de restauration et la médecine scolaire, ce qui suppose un délai de quelques semaines.

 

Attention : La cantine est un service proposé aux parents pour leur(s) enfant(s). Ceux-ci doivent se comporter correctement lors du repas et le temps de récréation qui suit : rester calme, obéir, respecter le personnel, respecter les autres, respecter  la nourriture, respecter les locaux et le matériel, goûter de tout …. Dans le cas contraire, l’enfant s’expose à des sanctions, voire à l’exclusion de la cantine.

 

Garderie / Etude

Les horaires de garderie cités dans le premier paragraphe doivent être respectés. Comme pour le temps de cantine, la même discipline est exigée. Pendant le temps consacré à l’étude, le silence de tous les enfants est obligatoire pour que les enfants du primaire puissent faire leurs devoirs. Ce n’est pas le rôle de la surveillante d’assurer une aide aux devoirs ni du soutien scolaire.

 

3/ RELATIONS PARENTS/ENSEIGNANTS

 

Suivi scolaire et éducatif

En primaire, les parents veilleront à ce que les leçons soient apprises, les mots ou punitions signés.

Les travaux et les résultats scolaires (livrets d’évaluation) sont présentés régulièrement : ils doivent être consultés et rapportés rapidement après signature des parents.

Le cahier de liaison est un outil de communication entre l’école et la famille ; il doit rester dans le cartable, être vérifié chaque soir et signé par retour du courrier.

 

Les enseignants sont à la disposition des familles, sur rendez-vous.

 

Eveil religieux

Notre école est une école catholique et s’engage à proposer aux élèves une ouverture à Dieu et à la Foi, à travers son enseignement et des temps forts, ponctuels, consacrés à la pastorale (récupérés lors du quart d’heure journalier). Il ne s’agit pas là de la catéchèse diocésaine qui permet la préparation aux différents sacrements. L’école encourage les familles à rejoindre leur paroisse pour cela.

 

4/ TENUE ET DISCIPLINE

 

Tenue

La tenue vestimentaire des élèves doit être correcte, décente. En cas de forte chaleur, les « tenue de plage » sont interdites, donc pas de chaussures qui ne tiennent pas aux pieds.

Nous nous réservons la liberté d’intervenir dans le cas où l’enfant se singulariserait dans la tenue ou sa coiffure.

 

Comportement

Outre ce présent règlement, de règles de vie sont établies annuellement, dans chaque classe, en concertation avec les élèves (attitude et comportement avec les autres, en récréation et en classe…)

Nous attendons des enfants et de leurs familles qu’ils utilisent un langage et une attitude corrects aussi bien entre eux qu’à l’égard des adultes qu’ils côtoient.

Les chewing-gum et bonbons sont interdits au sein de l’école. Seuls les bonbons, gâteaux et boissons sont acceptés pour les anniversaires.

Tout conflit entre enfants doit être réglé par un membre de l’équipe éducative.

Toute décision prise par le personnel de l’école ne sera pas remise en cause devant l’enfant. S’il y a incompréhension, contacter la personne concernée.

Aucun parent ne doit régler des problèmes internes à l’école.

 

Sanctions

Tout manquement au règlement sera sanctionné en fonction de la gravité de la faute commise : mot dans le cahier de liaison, punition écrite, privation d’activité, exclusion du cours avec travail à faire dans une autre classe, mise à pied temporaire voire exclusion de l’établissement.

 

La cantine, l’étude et la garderie sont des services rendus aux familles. En cas de problème, l’exclusion de ces services est possible.

 

Matériel scolaire / Objets personnels

Le remboursement ou le remplacement des livres prêtés par l’école sera réclamé en cas de perte ou de détérioration.

Le  matériel personnel et les habits devront être marqués au nom de l’enfant de façon lisible et indélébile. En fin d’année, les vêtements oubliés, non marqués, et non récupérés seront systématiquement donnés à une œuvre.

L’attention des parents est attirée sur le fait qu’en  cas de dégradation provoquée par leur enfant, leur responsabilité pécuniaire est engagée.

Il est interdit d’apporter tout objet extérieur à la vie scolaire : argent, portables, jeux électroniques, tout autre jeu à caractère commercial et publicitaire, ou objets dangereux, comme les « cutters » et les très grosses billes par exemple. La vente ou les échanges d’objets entre élèves sont évidemment interdits.

L’établissement dégage toute responsabilité en cas de détérioration, de perte ou de vol de vêtements, d’objets de valeur, de bijoux ou d’argent.

 

Le règlement a été l’objet d’un travail de l’équipe enseignante en collaboration avec les membres du Conseil d’Etablissement.

L’inscription ou la réinscription d’un enfant implique l’acceptation  du présent règlement.

A chaque rentrée scolaire, les parents devront signer un engagement à respecter ce règlement.

 

                                                                     Fait à Saint-Sorlin, le 01 09 2014